Voici « Ventouse »

Les ventouses sont utilisées comme outils lors des séances thérapeutique. Elles sont faites de silicone à 100% .

C’est en créant une succion sur les tissus que la ventouse fait son effet. C’est donc une pression négative sur le corps, contrairement à toutes les autres formes de soins.

Pour le vulgarisé autrement, la ventouse « tire » sur les tissus, au lieu de peser, comme lors d’un massage conventionnel. Les effets sont, donc, très différents. Cette technique relâche, draine, décolle et assouplie les tissus rigides ou tendus.

Il y a deux grandes familles de bienfait aux ventouses.

  • Les bienfaits sur la biomécanique du corps, les ventouses aident à détendre les tensions musculaires, créer de l’espace entre les tissus, relâcher les adhérences, assouplir les tissus cicatriciels et dégage les fascias. On note donc un changement positif sur la posture, la souplesse, les douleurs musculaires et articulaire, etc.
  • Les effets « chimique » par l’éliminations des toxines, déchets cellulaires présents dans le corps. Avec la succion des ventouses, les toxines présentes dans le corps sont attirées sous la surface de la peau où elles seront plus facilement éliminées. L’appart sanguin dans les tissus facilite les échanges entre les tissus et le sang. Ce qui entraine une meilleure récupération après l’entrainement, renforcit le système immunitaire, aide à éliminer la cellulite, etc.

Les ventouses sont parfois connues pour laisser des marques sur la peau. En fait, ce sont des décolorations cutanées. C’est l’œuvre des ventouses ! Ces marques sont une réaction normale à la suite d’une séance de ventouse. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’épanchement sanguin et qu’il n’y a pas de blessure au corps avec les ventouses. Il s’agit plutôt de sang stagnant et de toxines.  Ces marques sont plus ou moins prononcées selon l’ampleur de la congestion des tissus et la région traitée. Elles partent d’elles-mêmes après quelques jours.

Très efficaces pour de nombreuses pathologies les ventouses peuvent être utilisées sur tout le monde, à l’exception de quelques contre-indications.

Bon pour :

  • Maux de dos, douleurs aux épaules, hanches, coudes, genoux,
  • Blessures sportives, courbatures, fasciite plantaire, entorse,
  • Apparence de la peau, cicatrices, flexibilité musculaire
  • Constipation, problèmes menstruels, trouble de digestion, anxiété, etc.